KABBALE SUD, UN CONCEPT

Puisque la résurrection est à l’ordre du jour…

Parabole de La Vallée des ossements desséchés
(Vision du prophète Ézéchiel relatée au chapitre 37 de son Livre)

« La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ?

Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel.

(Gravure d’après Gustave DORE – La Bible)

Je prophétisais, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit. Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné.

Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit : Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël.

Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel. »


(Traduction d’après la Bible Louis SEGOND)

(Illustration de Lumière de l’Intellect (1285) d’Abraham ABOULAFIA)

Introduite au 13° siècle, la Kabbale s’est implantée dans la région grâce à la création de Maisons d’études (Yeshivoth) dirigées par des maîtres illustres : Abraham Ben DAVID (Raavad III), son fils Isaac l’Aveugle en particulier dans ce domaine, et son petit-fils Acher.

La Kabbale provençale a résonné aussi à Lunel, jusqu’à Girona en Catalogne (avec Nahmanide, Azriel de Gérone, Jacob Ben SHESHET), permettant l’essor de la Kabbale sépharade espagnole dans un véritable âge d’or aux 13° et 15°s, en particulier avec Abraham ABOULAFIA (*), dans la lignée du Guide des égarés revisité de Maïmonide.

Sans oublier Moïse de Léon, compilateur-rédacteur du Livre de la Splendeur (le fameux Zohar) issu de la trame de cette tradition depuis Rabbi Shimon Bar YOHAÏ à l’époque romaine. Puis en Italie, jusqu’à Safed (Palestine-Israël) avec Isaac LOURIA, etc. Une véritable fertilisation croisée et mystique.

(« Eïn Sof et Hiérarchies angéliques »)

En feuilletant et commentant à l’infini les pages des livres sacrés, Sepher Yestsirah (Livre de la Création ou Livre de la Formation) et Sepher Ha-Zohar, la version définitive du Sepher Ha-Bahir (Livre de la Clarté), les 72 Lettres et Anges du Nom Explicite, le Shem Ha – Meforash, etc, cette Connaissance cachée s’exprime encore jusqu’à nos jours.

Voir à ce titre la Kabbale contemporaine des Anges, de Kabaleb et Haziel de Gérone, dans la lignée ashkénaze d’Eliéazar de Worms en Rhénanie (12°-13° s), et du Sepher Raziel (Amsterdam, 17° s).

Et pourtant, plus que jamais, l’heure est au renouvellement. Le courant anglo-saxon nous amène une approche plus moderne et pragmatique de cette fameuse philosophie de vie. Rappelons l’oeuvre de Z’ev ben Shimon HALEVI, fondateur de la Kabbalah Society, et représentant le courant Tolédano de la Kabbale sépharade. Et dans ce cercle exotérique, mentionnons Maggy WHITEHOUSE :

En ce qui me concerne, participant activement à l’esprit de renaissance autour de Vauvert-Posquières (30), j’apporte ma modeste contribution au juste accès à la Kabbale universelle pour le plus grand nombre dans deux sujets non anodins :

On a parfois besoin d’un plus petit que soi dans un tel sujet marqué par l’interprétation permanente, et pour tenter de comprendre un tant soit peu certains concepts. Rajoutons : à partir d’en-bas, et non plus d’en-haut…

Eric LE NOUVEL
Sagittaire / Sagittaire – Chemin de vie 6 / 24 – Ange NITHAEL, Héritage / 54 – Séphira NETZAH – Paracha Vaye’hi (Genèse) : « Vécut » : le Zodiaque (Derekh Hayyim).

(*) HOMMAGE A ABRAHAM ABOULAFIA (peut-être son plus beau poème) :

(Illustrations : Wikipédia).

Contact facebook : kabbale sud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s