LE SOUFFLE DE GERONE

Girona (Gérone) reste l’une des plus belles villes de Catalogne et d’Espagne. Son patrimoine hébraïque vaut le détour, et nous ramène à un certain âge d’or de la Kabbale, et aussi à une transmission moderne, que nous vous proposons de (re)découvrir.

GIRONA © Frank LALOU in Ruta Jueva – Route Juive, de Narbonne à Girona (Ed. Sources)

Le quartier juif

Le Call Jueu est un enchevêtrement de rues médiévales de la vieille ville. C’est là que vivait la communauté juive de la ville avant le décret d’expulsion des Juifs d’Espagne de 1492. Il s’agit de l’un des quartiers médiévaux les mieux conservés d’Europe, et du plus grand de la péninsule ibérique.

Rue du quartier juif de Gérone « El Call »

On y trouve notamment l’ancienne synagogue, aujourd’hui transformée en dépendance de l’université de Gérone et en Musée d’Histoire des Juifs. Le Call a abrité l’école kabbalistique entre le XIIIe et XIVe siècles. Au nord du quartier se dresse Montjuïc (le mont juif).

Cette montagne dite des Anges nous ramène à la Kabbale angélique de Gérone issue du Shem Ha-Meforash, un outil archétypal indispensable à la compréhension universelle du chemin de vie, s’il est utilisé en complément de la base (Nombres, Lettres et Commentaire) du Sepher Yetsira, le Livre de la Formation. Et dans une approche programmatique psychologique, débarrassée des oripeaux confus de la magie et du New Age.

Les deux frères « jumeaux et antagoniques » de cette Kabbale angélique locale, KABALEB et HAZIEL, ont transmis leur héritage dans leurs livres encore disponibles aujourd’hui.

(à suivre)

Eric LE NOUVEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s