Girona reste l’une des plus belles villes touristiques de Catalogne et d’Espagne. Son patrimoine hébraïque vaut le détour, et nous ramène à un certain âge d’or de la Kabbale, et aussi à une transmission moderne par la pierre ressuscitée depuis l’an 2000, que nous vous proposons de (re)découvrir. Un exemple de réalisation collective post-franquiste dans la loi des cycles.

LE QUARTIER JUIF
Le Call Jueu est un enchevêtrement de rues médiévales de la vieille ville. C’est là que vivait la communauté juive de la ville avant le décret d’expulsion des Juifs d’Espagne de 1492. Il s’agit de l’un des quartiers médiévaux les mieux conservés d’Europe, et du plus grand de la péninsule ibérique. Mais tout n’est pas ré-exploité et visible, loin s’en faut. Cette célèbre ruelle en est le symbole. Mais une grande partie de la juderia reste privée et non dévoilée.

On y trouve notamment l’ancienne synagogue, aujourd’hui transformée en dépendance de l’université de Gérone (Institut Nahmanide) et en Musée d’Histoire des Juifs. Le Call a abrité l’école kabbalistique entre le XIIIe et XIVe siècles. Au nord du quartier se dresse Montjuïc (le mont juif, le lieu de l’ancien cimetière de cette communauté, dont certaines pierres tombales ont rejoint ce Musée).

Ce mont aujourd’hui, une banlieue résidentielle, nous amène à une autre proche, Els Angels, celle dite de la Vierge des Anges nous ramènant aussi à la Kabbale angélique de Gérone issue du Shem Ha-Meforash, via le Sepher Raziel (Amsterdam, 1701), issu de la compilation d’Eliéazar de Worms (12°-13° s). C’est là un outil archétypal indispensable à la compréhension universelle du chemin de vie, s’il est utilisé en complément de la base (Nombres, Lettres et Commentaire) du Sepher Yetsirah, le Livre de la Formation. Et dans une approche programmatique psychologique, débarrassée des oripeaux confus de la magie et du New Age.

Les deux frères « jumeaux et antagoniques » de cette Kabbale angélique locale, KABALEB et HAZIEL, ont transmis leur héritage dans leurs livres encore disponibles aujourd’hui (Ed. Bussière).

Un coup de coeur vous attend ici, le télescopage du passé et du présent, un intense flash-back tissé de ses poignantes ombres et lumières.

Alors, prenez le fil de cette promenade.


L’INQUISITION


ELS ANGELS, LA MONTAGNE DU SANCTUAIRE DE LA MERE DE DIEU DES ANGES

Un pèlerinage fantastique à vélo ou à pied qui se mérite spécialement dans la bénédiction du Lieu.
Girona et sa région sont pleines de surprises.
© Eric LE NOUVEL