
Le Cercle initiatique Iyyoun fonctionnait autour de la figure de Rabbi HAMAÏ, nom générique se rapportant au Cercle du Rabad de Posquières, et en particulier à son fils, Isaac l’Aveugle, dit le Sagui Nahor « riche en lumières », père de la Kabbalah provençale.
Ils rédigèrent et diffusèrent 32 traités, dont le célèbre Sepher ha-Bahir – Livre de la Clarté, et les diffusèrent au 13° siècle en Provence, Catalogne et Castille, jusqu’à influencer Abraham ABOULAFIA, etc.
Leur mystique contemplative finement ciselée autour des expressions multiples du Nom divin et de ses subtiles hiérarchies angéliques, à partir de la source des Traités des Palais (Héikaloth) et de la Mesure du Corps (Shiour Qoma), avec la Merkabah du Prophète EZECHIEL, permit le développement du concept des Séphiroth. Soit le mouvement (Tenouâh) permanent entre ce monde-ci (Olam ha-Zéh) et celui à venir (Olam ha-Ba) : le passage d’un état spirituel à un autre en devenir.
A ce titre, le crépuscule (Arafel) ne peut qu’engendrer dialectiquement que la Lumière (Hashmal). Le Yod ׳ primordial engendrant le divin Tétragramme יהוה, l’Oeil (Ayin) mène à la Source (Ayin) et réciproquement, grâce à la Cause des Causes.

(Disponible sur Amazon)
« Par elles (les 22 Lettres en permutation des 231 Portes), s’élèvera l’Oeuvre, de l’oeuvre à l’expérience, de l’expérience à la vision, de la vision à l’introspection, de l’introspection à la connaissance, de la connaissance à l’ascension et de l’ascension à la sérénité du Daâth (Porte hors de l’espace-temps des Séphiroth). Jusqu’à ce qu tu transcendes la clarification de chaque chose, et la subtilité du langage. Tu comprendras alors le mot de l’homme; le discours de l’animal, le gazouillis des oiseaux, les mots des hayoth (les grandes roues du Char Céleste), les aboiements des chiens : qui sont le Daâth du mélomane qui va.
Ainsi, tu deviendras un Sage transcendant, du plus haut niveau, capable de comprendre le langage des démons et le langage des anges au service des feux. Les conversations des palmiers, les ondoiements des mers, et le Tserouf (combinaison) des coeurs et des pensées les plus intimes. Enfin, tu atteindras une clarté complète et la sérénité dans ton Daâth, pour siéger dans la Conscience suprême, qui réside dans l’éther. Il n’y a pas de niveau plus élevé que celui-ci. Nulle investigation ne peut l’englober. Cette investigation est sans limite. «
(in Source de la Sagesse, pp. 66-67)
Magnifique manifeste kabbalistique ! Le parfum spirituel de Posquières ?

Madeleine RIBOT-VINAS est diplômée en Littérature Espagnole et Latino américaine, en Littérature Française et Médiévale et en Sciences de l’Information.
Elle a consacré ces dernières années à la mise en valeur de la culture de terre d’Oc en Petite Camargue médiévale et à l’importance du legs culturel de ses brillantes communautés juives.
Ecrivain, conférencière, elle a participé à la constitution d’un fonds documentaire patrimonial sur la Kabbale à la demande de la Ville de Vauvert (2000), à divers projets culturels en « épaulant » les associations lunelloises: le passage de la route du sel (2003), la mise en valeur de son patrimoine historique ancien à la demande de la Ville en partenariat avec l’Institut universitaire Euro-méditerranéen Maimonide (2003 et 2005).




